Bienvenue sur le site de la Bibliothèque Scolaire des Parents d'Elèves des Côtes d'Armor

Comportement pratique d'un parent en conseil d'administration

1) Tous les aspects de la vie de l'établissement ne se traitent pas uniquement dans les séances du Conseil d'Administration : il ne faut pas hésiter à contacter le chef d'établissement si nécessaire.

2) Il est indispensable de bien connaître la vie de l'établissement : pour ce faire il faut une équipe organisée de façon à couvrir au mieux les différents niveaux.

3) Un Conseil d'Administration se prépare en équipe : s'il y a divergence sur un point à débattre, cette divergence ne doit pas apparaître dans la séance du CA, c'est une question de crédibilité du groupe parents.

4) Ne pas hésiter à apporter des points à l'ordre du jour avant la séance et par écrit. Ne pas attendre les divers où votre problème risque d'être traité trop vite.

5) Tout point important qui va donner lieu à une déclaration ou prise de position des parents doit donner lieu à un texte succinct écrit, donné au secrétariat de séance. Si la question est importante ne pas hésiter à prendre le secrétariat.

6) Ne pas hésiter à faire rectifier le compte-rendu où nos positions seraient inexactes ou simplifiées : dès réception du compte-rendu envoyer un texte tel que nous le voyons et, à la séance suivante, faire entériner le rectificatif, quitte à refuser l'approbation.

7) Sur le budget, souvent on ne peut pas grand chose sur l'enveloppe globale. Par contre la répartition par chapitre peut soulever discussion, voire même déboucher sur des problèmes d'organisation de l'établissement.

9) Ne pas attaquer un enseignant en CA.

10) Ne pas citer son cas personnel.

11) Essayer d'avoir des contacts avec les représentants de la mairie, du conseil général ou régional : ils peuvent nous aider à faire passer nos points de vue.

12) Essayer d'avoir des contacts avec les enseignants et les élèves du CA.

13) Idéalement, faire un petit compte rendu des points principaux débattus au CA. Le transmettre par courrier ou email au secrétariat de la Bibliothèque à Saint-Brieuc
- 3 rue de la Fontaine Sucrée - 22000 SAINT BRIEUC - courriel : biblioscolaire22@gmail.com qui fera suivre aux parents délégués de classe, titulaires et suppléants.

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2015